J'ai découvert sur Pinterest le concept des "Quiet books", ce sont des livres en tissu pour les tout-petits (1 à 3 ans en général), dans lesquels il y a des choses à toucher, des lacets à nouer, des fermetures éclair à zipper, différentes textures de tissus à découvrir. Il y en a des magnifiques, sur tous les thèmes : la nature, les outils, les animaux, la mer, etc....

Il y a quelques mois, il y a eu une naissance dans mon entourage et j'ai cherché une idée de cadeau de bienvenue à faire moi-même. Comme pour un tout-petit la feutrine n'est pas idéale car elle filoche si le bébé met l'objet à la bouche, je cherchais quelque chose qui ne se laisse pas seul à un bébé. J'ai vu beaucoup de modèles de mobile à accrocher au-dessus du lit, mais dans la famille en question, on n'utilise pas de lit à barreaux, je me suis dit que ça serait un peu compliqué à accrocher au plafond, et je ne savais pas si ils en avaient déjà. Et je suis tombée sur ces fameux "Quiet books". La famille du bébé étant adepte de la pédagogie Montessori, je me suis dit que ce serait une bonne idée de mixer les deux. J'ai donc réalisé celui-ci :

mes_realisations 017

C'est un petit livre en feutrine dont les pages sont reliées en haut à gauche par un ruban pour pouvoir les poser toutes au sol, il est sur le thème des différentes formes.

mes_realisations 019

Sur la première page, j'ai réalisé une petite poche boutonnée dans laquelle on range les différentes formes.

mes_realisations 018

Ces différentes formes peuvent ensuite être posées sur la page correspondante du livre.

mes_realisations 020

Par exemple, sur la page "le cercle", il est cousu un cercle et l'enfant doit retrouver parmi ses formes l'autre cercle et le poser à côté. J'ai choisi de laisser chaque forme de la même couleur pour faciliter la reconnaissance. J'ai ainsi réalisé 6 pages de formes.

 

Pour mon deuxième "Quiet book", je cherchais une idée pour l'anniversaire de mon neveu, pour ses 1 an. Je voulais quelquechose qu'il puisse utiliser tout de suite mais qui soit aussi éducatif et qu'il pourrait aussi utiliser en grandissant. J'ai eu l'idée de réaliser le livre de son prénom.

mes_realisations 170

Comme pour le précédent, j'ai relié les pages avec un ruban pour pouvoir les poser au sol.

mes_realisations 164

J'ai cousu son prénom sur la couverture.

mes_realisations 165

J'ai ensuite sur chaque page illustré une des lettres par un animal ou un objet qui commence par la même lettre. Je me suis dit que ses parents pourraient lui lire en disant par exemple, dans ton prénom, il y a un é comme éléphant, un l comme lion...

mes_realisations 166

Je me suis dit que plus tard, il pourrait remettre les pages dans le bon ordre pour apprendre à écrire son prénom.

 

Si vous souhaitez offrir un cadeau unique pour une occasion spéciale pour un moins de 3 ans, je peux vous en fabriquer un.

Ces petits livres étant personnalibles et très long à réaliser, je ne les ai pas mis en commande dans ma boutique, si vous êtes interessés, vous pouvez me contacter par ce blog ou par ma page facebook : https://www.facebook.com/IbelieveIcanfil

Le prix dépendra du nombre de pages et de la difficulté à le réaliser mais je vous ferai un devis, je vous demanderai de me laisser minimum deux semaines pour la réalisation.

A bientôt,

Julie