De nombreuses questions se posent pour les parents qui souhaitent donner de l’argent de poche à leurs enfants. Quelle somme moyenne donner ? Mon enfant n’est-il pas trop jeune pour recevoir de l’argent ? Faut-il donner une petite pièce toutes les semaines ou tous les mois ? L’argent de poche n’est pas un besoin vital pour un enfant, mais ce petit pécule régulier peut avoir un rôle formateur… Suivez les conseils de Parents pour tout savoir sur le sujet.

L'argent de poche : à partir de quel âge ? Et combien ?

"Plus on commence tôt à donner de l'argent de poche à notre enfant, plus il comprend la valeur des choses. Ça lui permet aussi de comprendre que les billets ne sortent pas tout seul du distributeur." L'âge idéal ? Vers 6-7 ans, à l'âge où les opérations en euros et en cents font partie du programme de maths. Parce qu'il est quand même plus drôle d'apprendre à compter avec de vraies pièces et de vrais billets !

J'ai moi-même commencé à donner de l'argent de poche à mes enfants dès cet âge. Quand un enfant n'a pas d'argent, il est obligé de demander à ses parents de lui acheter ce qui lui plairait et le parent a ainsi un droit de véto sur l'achat, pouvant le juger utile ou inutile, pouvant penser que c'est du gaspillage, que c'est trop cher. Mais quand l'enfant reçoit une petite somme d'argent, il peut ainsi faire ses expériences et se rendre compte ensuite par lui-même si il a fait un bon achat ou pas, si finalement il regrette et peut-être que la prochaine fois il fera plus attention.

Mes enfants se sont ainsi régulièrement achetés des objets, journaux, bonbons que j'aurai refusé de leur acheter mais dans l'ensemble, ils sont plutôt économes et n'hésitent pas à patienter et économiser pour s'acheter un jouet plus gros par exemple. Ils aiment également beaucoup fouiner dans les vide-grenier pour trouver la bonne occasion à petit prix et se faire plaisir sans casser la tirelire !

Et ensuite où ranger son argent de poche ?

Dans un petit porte-monnaie en tissu, qui se referme par une fermeture éclair et qui possède un anneau comme sur les porte-clefs pour l'attacher à son passant de ceinture ! Ainsi, votre enfant ne pourra pas le perdre !

Le dernier que j'ai créé, est décoré d'un petit chat gris kawaii qui ressort bien sur le coton beige du porte-monnaie.

IMG_4907

Il fera un cadeau parfait pour un amoureux des accessoires kawaii ou pour une petite fille.

IMG_4921

Je customise un porte-monnaie en coton avec :
* de la feutrine
* entièrement cousu à la main
* de dimension 7,5 cm de diamètre environ

IMG_4926

Il est disponible ici : https://etsy.me/2VkxT3d

Mes boutiques Etsy : http://www.IbelieveIcanfil.etsy.com et Fait-Maison : http://ibelieveicanfil.fait-maison.com/

Suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/IbelieveIcanfil/
Twitter @Jude_nice et instagram @juliedesiry