Les chats noirs portent un symbolisme très répandu dans les sociétés humaines. Selon une superstition courante, les chats noirs portent malheur.
Dans l’Europe sous domination catholique, les chats noirs étaient considérés comme des incarnations du Diable depuis la bulle Vox in Rama fulminée en 1233 par le pape Grégoire IX, créateur de l’Inquisition médiévale. Les chasses aux sorcières, qui débutent à la fin du Moyen Âge, s’amplifient à la Renaissance ; au XVIe siècle le manuel inquisitorial Malleus Maleficarum affirme que les sorcières peuvent se transformer en chats pour leurs expéditions nocturnes. Les personnes qui avaient un chat noir étaient accusés de sorcellerie. Les chats noirs étaient aussi persécutés ; ils étaient parfois brûlés vifs avec leur propriétaire. Une tache blanche trouvée sur la fourrure noire du chat était appelée « le doigt de Dieu » et pouvait sauver le chat noir du destin tragique qui pouvait être le sien jusqu'au début du XVIIIe siècle.
La mauvaise réputation du chat noir traversa l’Atlantique avec la chasse aux sorcières, dont l’exemple le plus connu est celui des sorcières de Salem. Au début du XXe siècle il est présent, accompagnant la sorcière sur son balai, dans les représentations des livres pour enfants.
Si malgré tout, il reste votre chat préféré ou que vous vous sentez un peu sorcière, vous pourrez emporter partout avec vous ce porte-clef chat noir dans un coeur.
Vous pouvez l'utiliser en porte-clef ou en bijou de sac. Vous pouvez également le suspendre dans votre chambre, votre bureau ou votre voiture.
Je le réalise :
* en feutrine
* entièrement cousu main (pas de colle)
* mesure 8 * 5,5 cm environ (sans le lacet)
* sa tête et le cœur sont rembourrés
* un lacet noir (velours) avec un anneau métallique permet de le suspendre.
Retrouvez-le dans ma boutique Etsy ici : https://etsy.me/2Xu9U2N
Mes boutiques Etsy : http://www.IbelieveIcanfil.etsy.com et Fait-Maison : http://ibelieveicanfil.fait-maison.com/
Suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/IbelieveIcanfil/
Twitter @Jude_nice et instagram @juliedesiry