L'idée des poulpes de Noël est venue de ma fille cadette qui adore les poulpes.

IMG_5753

Ces animaux marins se caractérisent par leurs 8 bras et leur grande intelligence.

En effet, la pieuvre fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de déduire, de mémoriser et d'apprendre. Par exemple, des pieuvres ont compris par observations successives comment retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier.

Il arrive également aux pieuvres de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration. Il a cependant été observé que les pieuvres se servent de ces restes comme appâts, afin d'attirer puis capturer crabes et poissons.

Elles possèdent une mémoire, stockée dans leurs nombreux neurones. Les poulpes de Méditerranée sont sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à tirer avantage des émanations sous-marines : de nombreux crustacés meurent d'excès de chaleur ou d'hypoxie autour des évents, et les poulpes viennent ensuite les déguster. Les filets perdus par les pêcheurs qui continuent à piéger des poissons au fond, profitent aussi au poulpe de Méditerranée qui vient les y dévorer.

Mes petits poulpes possèdent donc eux aussi huit tentacules, mais aussi deux grands yeux noirs, et une bouche souriante. Pour fêter Noël, ils ont revêtu leur plus beau bonnet rouge !

IMG_5718

Je les réalise :
- en feutrine
- entièrement cousus main (pas de colle)
- mesurent 8.5 * 6.5 cm environ (sans le lacet)
- leur tête et leur bonnet sont rembourrés
- un lacet blanc (coton) permet de les suspendre.

Ces mini peluches sont entièrement cousus à la main, je n'utilise jamais de colle, donc aucun risque de décollement de quelques parties que ce soit. C'est un travail minutieux qui me prend plus d'une heure pour une seule décoration. Le rembourrage est fait de matières synthétiques recyclées, la plupart du temps d'anciens oreillers soigneusement lavés. La feutrine est en 100% polyester, pas de laine, ce qui fait de mes créations des objets vegans respectueux des animaux.

IMG_5727

IMG_5731

Retrouvez-les ici : https://etsy.me/35RyYSL

Ma boutique : http://www.IbelieveIcanfil.etsy.com

Suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/IbelieveIcanfil/
Twitter @Jude_nice et instagram @juliedesiry